Publié le 29/10/2019 à 16:10 / Isabelle Doucet

Routes

La concertation publique se déroulera du 4 au 29 novembre. Elle est assortie d'une réunion publique et de deux permanences. (communiqué)

La concertation publique en vue de la suppression du passage à niveau de Brignoud début le 4 novembre.

Lundi 4 novembre s'ouvre la concertation publique portant sur le projet de suppression du passage à niveau de Brignoud et la réalisation d'aménagements routiers et mode doux. Elle s'achèvera le 29 novembre.

Ces aménagements permettront de sécuriser les déplacements.

Ce projet, d'environ 20 millions d'euros, fait l'objet d'un financement partenarial de SNCF Réseau et du Département de l'Isère, tous deux maîtres d'ouvrage, ainsi que de la Région Auvergne Rhône-Alpes*.
Le passage à niveau (PN27) de Brignoud est situé en milieu urbain, à proximité immédiate de la gare, au croisement de la voie ferrée et de la route départementale n°10, fréquentée par plus de 12 000 véhicules par jour.

Cette configuration particulière représente un enjeu de sécurité important pour les trains ainsi que pour les automobilistes, cyclistes et piétons amenés à traverser chaque jour ce passage à niveau, qui est inscrit au programme de sécurisation national.

Nouvelle voie de contournement

Les aménagements envisagés et soumis à la présente concertation publique, consistent :
- d’une part en la réalisation par SNCF Réseau de cheminements mode doux permettant aux piétons (dont les personnes à mobilité réduite) et les cyclistes de rejoindre le futur passage souterrain réalisé dans le cadre du terminus de la gare ferroviaire de Brignoud,
- d’autre part, en l’aménagement par le Département de l’Isère, d’une nouvelle voie de contournement d’environ 600 mètres. Cette voie sera équipée de deux bandes cyclables et sera située au nord de l’actuel passage à niveau. Elle permettra à la fois de franchir la voie ferrée et de rétablir les circulations au réseau routier existant.

Donner son avis

Dans les mairies de Villard-Bonnot et de Froges, le public pourra, dès le 4 novembre, consulter le dossier de concertation ainsi que l’exposition sur le projet (visible également à la gare de Brignoud).

Une réunion publique est programmée le mercredi 13 novembre, à 18h30, à la salle Désiré Granet à Villard-Bonnot (Brignoud).
Deux permanences en mairie sont également organisées :
- En mairie de Froges, le mercredi 7 novembre de 17h à 19h ;
- En mairie de Villard-Bonnot, le jeudi 20 novembre de 17h à 19h.
À l’issue de cette phase de concertation, le Département de l’Isère et SNCF Réseau, établiront un bilan qui sera mis à disposition du public au printemps 2020. Les partenaires s’appui


* ce projet s'articule avec le projet de création du terminus de Brignoud, porté par l'Etat et d'autres collectivités dans le cadre du projet « Sillon Alpin Sud phase 2 ».

Mots clés : DEPLACEMENTS REUNION PUBLIQUE CONSULTATION PUBLIQUE SUPPRESSION PASSAGE A NIVEAU BRIGNOUD FROGES DEPARTEMENT ETAT SNCF RESEAU MODE DOUX VOIE FERREE PERMANENCE INFORMATION
Publicité
Annonces légales