Publié le 03/10/2019 à 16:10 / TD journaliste2

Fête

Le 6 octobre en plein milieu de la période de cueillette des pommes, se tient la fête de terroir au parc de Gémens à Estrablin .

Fête de la Pomme de Pain à Gémens.

Le 6 octobre en plein milieu de la période de cueillette des pommes, se tient la fête de terroir « pomme de pain » au parc de Gémens à Estrablin, près de Vienne, à partir de 9h15. 
« Chaque année la trame principale reste la même, mais les repas, musiciens et conférences changent », affirme Christophe Delay, l'organisateur de cette journée. Cette année un repas champêtre « tutti frutti », plusieurs animations, trois concerts et autant de conférences sont programmés.


Conférence autour de l'agriculture


« La première conférence parle d'une nouvelle façon de voir les choses, celle de mélanger végétaux et animaux dans les vignes et vergers par intermittence. On a remarqué que les boucs et moutons pourraient avoir un effet positif sur les vergers », indique Christophe Delay. Une conférence animée par un agriculteur bio, nommé Sébastien Blache, aura lieu à 10h45.

Pour la deuxième conférence, Rémi Janin, paysagiste-concepteur, agriculteur et enseignant « va présenter ses travaux sur l'architecture et la place de l'agriculture dans le territoire », poursuit l'organisateur. Et la dernière conférence portera sur la place des agrumes dans le territoire, « les changements climatiques nous obligent à repenser l'agriculture ainsi que les types d'agriculture », ajoute-t-il, fesant allusion à des essais qui sont réalisés sur l'introduction de nouvelles cultures dans le territoire.

 

Animations

 

« Un petit repas qui sort de l'ordinaire, sauté de veaux cuisinés avec des citrons confits », se réjouit Christophe Delay. Mais pas que. Plusieurs animations sont organisées. Expositions de variétés fruitières locales et régionales, dégustation, taille de pierre, poterie ... et bien d'autres. Le stand Fruinov sera présent pour expliquer et présenter ce qu'ils font, « ils vont parlez des différents bio agresseurs avec différentes variétés de fruits et légumes », indique Christophe Delay.


Gaëtan Loiseau

Affiche de la fête de terroir

 

Mots clés : CROQUEURS DE POMMES POMME GEMENS
Publicité
Annonces légales