Publié le 26/04/2020 à 14:40 / Isabelle Doucet

Déchets

Les déchèteries du Grésivaudan rouvriront à partir du lundi 27 avril et 14 déchèteries de la métropole grenobloise à partir du 29 avril.

Réouverture des déchèteries dans la métropole grenobloise et dans Grésivaudan. (Crédit photo : Grenoble Alpes Métropole)

La métropole grenobloise a annoncé rouvrir 14 des 21 déchèteries métropolitaines (Champ-sur-Drac, Claix, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Meylan, Pont-de-Claix, Saint-Egrève, Saint-Martin-d’Hères, Sassenage, La Tronche, Vaulnaveys-le-Haut et Vif) à compter du mercredi 29 avril, sur rendez-vous afin de réguler les flux et permettre le respect des mesures de distanciation nécessaire à la protection des agents comme des usagers.
En complément, le déploiement de quatre déchèteries mobiles est d’ores et déjà programmé, entre le 29 avril et le 6 mai, dans les communes du Sappey-en-Chartreuse, Vizille, Veurey-Voroize et Proveysieux.

Outre le respect des gestes barrières le port du masque est recommandé. La case de l'attestation à cocher est : cocher la case : « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelles et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées »

La prise de rendez-vous obligatoire en ligne s'effectue sur le site de la collectivité à compter de mardi 28 avril : grenoblealpesmetropole.fr/decheterie (fournir le nom et le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule)

Quatre déchèteries mobiles

Par ailleurs, 4 déchèteries mobiles (bennes de collecte) seront installées durant une journée pour accueillir mobiliers, appareils électroménager, déchets électroniques, textiles, cartons, pots de peinture, encombrants, etc. Attention : Les déchets verts, gravats, huiles ainsi que les déchets des professionnels ne sont pas acceptés.

L’accès à ces déchèteries mobiles ne nécessite pas de prise de rendez-vous.

- Mercredi 29 avril, au Sappey-en-Chartreuse, parking du foyer de ski de fond et 9h à 16h ;
- Jeudi 30 avril à Vizille, au Péage-de-Vizille Rue du maquis de l’Oisans, de 9h à 16h ;
- Mardi 5 mai à Veurey-Voroize, parking des services techniques, rue de la Rive, de 9h à 16h ;
- Mercredi 6 mai à Proveysieux, parking de la Salle des fêtes, de 9h à 16h.

 

Le déploiement d’autres déchèteries mobiles sur le territoire métropolitain est en cours d’organisation, de même que la mise à disposition de broyeurs s’agissant des déchets verts.

Ouverture le 27 avril dans le Grésivaudan

Dans les Grésivaudan, les déchèteries de Crolles, Saint-Ismier, Le Touvet et Saint-Martin-d'Uriage rouvrent leurs portes aux particuliers à partir du lundi 27 avril.

Les horaires :

Pour Crolles, Saint-Ismier, Le Touvet : du lundi au vendredi de 8h30 à 14h.
Pour Saint-Martin-d'Uriage : du mardi au jeudi de 13h à 17h45 et le vendredi de 10h à 17h45 (horaires habituels sauf samedi).

Rappel : les déchetteries sont fermées les jours fériés.

Conditions d'accès et déchets acceptés :

Même si les volumes de déchets ne seront pas comptabilisés par les gardiens, les usagers devront être munis de leur carte d'accès en déchèterie et de leur attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n°2, « achats de première nécessité ».

Les usagers doivent rester dans leur véhicule pendant la file d'attente.

A Crolles, afin d'éviter les embouteillages à proximité, un sens de circulation spécifique sera mis en place (suivre les panneaux de signalisation).

En fonction de la fréquentation, certains déchets pourront être refusés en cours de journée. Un agent vous l'indiquera à l'entrée ou dans la file d'attente.

Merci de ne pas saturer le standard téléphonique, l'agent d'accueil ne pourra pas répondre sur la disponibilité des bennes et le temps d'attente en déchetterie.

Gestes barrières :

1 seule personne descend du véhicule ou deux personnes maximum lorsque le déchet est trop volumineux ou lourd.
Les usagers doivent porter si possible un masque.
Le nombre d'usagers sur les déchèteries sera limité. Les gardiens se chargeront de la régulation.
Les gardiens n'aideront pas les usagers à décharger leurs déchets.
Ni balai, ni pelle ne seront mis à disposition des usagers pour nettoyer les quais. Ils doivent donc apporter leur matériel et laisser les quais propres.
Les usagers doivent respecter la règle de distanciation et les gestes barrières.

Conseils :

Ne pas se précipiter lors de la réouverture, très peu de véhicules seront acceptés en même temps, la fréquentation risque d'être importante ainsi que les délais d'attente.
Ne pas se présenter avec de trop gros volume afin d'effectuer un déchargement rapide et ne pas rester trop longtemps sur la déchetterie.
Restez courtois entre usagers et avec les personnels.

 

2. Professionnels :

Les déchetteries professionnelles sont ouvertes. L'accès à la déchetterie du Touvet est donc de nouveau interdit aux professionnels à compter du lundi 27 avril.
Les sites accessibles aux professionnels sont disponibles en suivant ce lien.


3. Autres informations :

Les permanences de la déchetterie mobile reprendront le 13 mai selon le planning initial. La livraison de compost dans les communes est annulée.

Mots clés : GRESIVAUDAN GRENOBLE ALPES METROPOLE REOUVERTURE COVID-19 CORONAVIRUS DECHETERIE
Publicité
Annonces légales